Le séjour carcéral de M. F. Sall, M. Baldé, L. B. Mendy et B. M. G. Diome risque de se prolonger, si le juge du tribunal d’instance de Mbour suit le réquisitoire du procureur.
Ces derniers, poursuivis pour filouterie, doivent la somme de 7 649 026 au Lamantin Beach, coût de leur séjour dans cet hôtel. Ils ont été attraits ce jeudi à la barre du tribunal d’instance de Mbour.
En effet, venu célébrer le Magal, M. F. Sall dit avoir bénéficié de la bonté d’un certain Mouhamed Kane, qui se trouve en France. Ce dernier lui aurait offert un séjour au Lamantin. M. F. Sall va inviter ses amis L. B. Mendy et M. Baldé. Le dernier nommé va, à son tour, inviter B. M. G. Diome.
Les invités et leur hôte ont eu droit à un séjour de rêve. Ils s’offrent les services du beach club, du SPA, de la terrasse, du mini club, du room service, des articles de boutique à gogo.
Au terme de leur séjour, la facture s’est élevée à 7 649 026 F CFA. Sommés par la direction de l’hôtel de passer à la caisse, les prévenus s’en réfèrent tout bonnement à l’engagement de leur “bienfaiteur” Mamadou Kane vivant en France. Mais ce dernier ne se serait pas exécuté, d’après la direction de l’hôtel
Fatou Ndoye explique que les transactions effectuées par Mamadou Kane, qui prétend avoir déjà versé la somme de 3 858 000 F CFA, sont frauduleuses, car la carte bancaire de M. Kane ainsi que sa carte de séjour sont fausses.
Elle assure que le terminal de paiement électronique par lequel Mamadou Kane tentait de faire des virements s’est soldé par plusieurs échecs.
Ainsi, la comptabilité de l’hôtel n’a pas pu prendre en compte les virements qu’aurait effectués Mamadou Kane.
La responsabilité pénale des trois autres prévenus a été aussi soulevée, vu qu’ils sont les invités de M. F. Sall.
Le procureur a requis contre M. F. Sall une peine de six mois ferme et trois mois ferme contre le reste de la bande.
Maitre Daouda Seck a réclamé des dommages et intérêts de 30 millions pour laver l’honneur de l’hôtel dont la réputation a été mise à rude épreuve dans cette affaire.
Au bout de trois tours d’horloge, le tribunal a décidé de mettre l’affaire en délibéré au 28 septembre prochain.