Après deux défaites d’entrée, l’Équipe Nationale du Sénégal s’est rebiffée ce mardi matin. Les Lioncelles ont battu l’Ouzbékistan dans les ultimes secondes du match.
C’est une victoire historique pour la sélection U18 qui participe pour la première fois à cette compétition. Le Sénégal est entré difficilement dans les joutes après deux revers face à la Macédoine du Nord et la République Islamique de l’Iran. Les protégées de Serigne Fall ont payé cher les tracas de leur long voyage à la veille de leur premier match où elles sont arrivées sur les lieux, quelques heures avant le coup d’envoi
Après un jour de repos observé hier, les co-équipières de Salimata Fall ont surpris l’Ouzbékistan pour le 3e match avec une victoire à l’arrachée (34-32). Le Sénégal a empêché ses adversaires de marquer pendant près de six minutes, grâce à un excellent gardien de Nguenar Cissé lors de la première période qu’il remporte (18-15).
Les Lioncelles avaient une avance de huit buts à 15 minutes de la fin, mais l’Ouzbékistan a effectué un retour impressionnant, d’abord en empêchant le Sénégal de marquer autant de buts qu’il n’en avait réussi auparavant. Il a eu la chance d’égaliser le match, mais Sarbinaz Saparbaeva a laissé tomber le ballon en essayant de tirer un penalty à 30 secondes de la fin, donnant la possession et la victoire au Sénégal. Les Lioncelles ont saisi leur chance. Theresia Gomis a remporté le titre de ” joueuse du match, l’arrière droite a joué un rôle important en marquant 12 buts.
Avec deux défaites et une victoire à la fin de la phase des groupes, le Sénégal disputera la Coupe du Président qui réunit les équipes non qualifiées pour la suite du tournoi.