Guy Marius Sagna et ses pairs tiendront une séance plénière jeudi à 9 heures afin d’examiner plusieurs projets de loi, dont l’un concerne la révision de la Constitution. Pour le député membre de Yewwi Askan Wi, Macky Sall tente par ces manœuvres à éliminer Ousmane Sonko de la course à la Présidentielle 2024.
In extenso, la tribune de Guy Marius Sagna :
« Macky Sall n’est pas un homme de dialogue. Depuis 2012 il écrase les préoccupations, les aspirations, les revendications et les droits du peuple sénégalais. Son pseudo ou simulacre de dialogue n’avait qu’un objectif : valider avec d’autres le « Tout sauf Sonko ». Que les autres qui y ont participé en aient été conscients ou pas n’y change rien: Macky n’a qu’un objectif empêcher la candidature de Ousmane Sonko. Tous les autres résultats de cette parodie de dialogue sont des concessions momentanées que Macky lâche pour arracher le consensus tout sauf Sonko.
Les trois projets de lois présentés par Macky Sall à l’Assemblée nationale ne visent que la validation par le pouvoir législatif de la volonté de Macky Sall : tout le monde peut être candidat sauf Sonko.
C’est pourquoi, à l’Assemblée nationale, je ne voterai pas des projets de lois qui excluent la candidature de Ousmane Sonko, qui maintiennent 700 détenus politiques en prison et gardent le silence sur des centaines de victimes tuées, disparues, torturées et blessées par le régime de Macky Sall depuis mars 2021.
Je demande aux patriotes de restés mobilisés, vigilants, déterminés et focus afin d’empêcher constitutionnellement le plan de liquidation de la candidature de Ousmane Sonko par Macky Sall. Nous avons réalisés le « Macky DOO BOKK ». Nous pouvons réaliser le « Sonko DAY BOKK ».
Continuons la résistance constitutionnelle !