Roger Bamba Haba, militant de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), parti dirigé par Cellou Dalein Diallo, est mort en détention à la suite d’une maladie, hier mercredi après une incarcération depuis le 6 septembre dernier.
Sékou Keita, porte-parole du ministère de la Justice contacté par RFI, a indiqué aux journalistes français que le défunt est mort d’une cirrhose du foie. Par ailleurs, il rassure que la procédure judiciaire a bien été respectée et que Roger Bamba n’a pas subi de mauvais traitements. « Les conditions de détention, certes, nous ne pouvons pas nous en féliciter. Mais, M. Roger Bamba quand même remplissait ces conditions de détention qu’aujourd’hui on peut qualifier d’acceptables. Nous garantissons une autopsie si elle est demandée par la famille ou des proches pour tirer cela au clair. Nous ne nous reprochons absolument rien », a-t-il déclaré
Hier, le président de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo avait réagi sur la disparition d’un de ses bras droits en prison.
« Il était incarcéré dans une cellule de sept mètres carrés avec neuf autres personnes. Il est tombé malade, il gémissait. C’est à la dernière minute hier qu’ils l’ont évacué à l’hôpital. C’était trop tard. Il est parti en fait à l’hôpital pour mourir. Je suis au courant depuis dix jours que Roger était malade. Peut-être il ne serait pas mort s’il avait bénéficié de soins appropriés », a témoigné le président de l’UFDG.