L’armée israélienne poursuit ses opérations dans la bande de Gaza. Ce jeudi 15 février, elle a notamment lancé un assaut sur l’hôpital Nasser à Khan Younès, dans le sud de l’enclave palestinienne. La zone autour de l’hôpital est une zone de combat, depuis plusieurs jours déjà, mais l’établissement est cette fois-ci directement visé. L’armée israélienne accuse le Hamas d’y avoir détenu des otages.
Selon des témoins présents à l’intérieur de l’hôpital Nasser, l’assaut a commencé vers 2 heures du matin la nuit dernière. Des bombardements qui auraient fait des victimes parmi les patients. En plein cœur de la nuit encore, l’armée israélienne aurait ensuite ordonné l’évacuation de plusieurs d’entre eux.
Selon le ministère de la Santé de Gaza, l’aile chirurgicale aurait été vidée et près de 200 patients transférés dans le bâtiment le plus ancien de ce complexe médical. Des images sur les réseaux sociaux montrent des lits les uns après les autres dans les couloirs du bâtiment.
Dans un communiqué, l’armée israélienne affirme, elle, qu’il s’agit d’une opération « précise et limitée ». Son porte-parole nie qu’une évacuation de patients et de personnels médicaux a été ordonnée, et justifie l’opération par des renseignements qu’il juge « crédibles », indiquant que le Hamas aurait retenu des otages dans l’enceinte de ce complexe médical. Ces renseignements ont notamment été obtenus auprès d’ex-otages, dit-il.
L’armée n’évoque pas d’éléments attestant de la présence de certains des captifs israéliens encore en vie. Mais « il se peut qu’il y ait des corps de nos otages à l’hôpital Nasser », estime son porte-parole.