Le gouvernement gambien a fait un grand pas vers le renforcement de l’édifice institutionnel du pays en promulguant la loi portant interdiction d’occuper des fonctions publiques. Cette loi fait par partie des recommandations de la commission vérité, réconciliation et réparation et vise essentiellement les fonctionnaires et hommes de tenue impliqués dans les exactions commises durant les 20 ans de règne du Président Yahya Jammeh.
La révélation en a été faite Mardi par Saffie Nyang durant une conférence de presse organisée par le centre pour les victimes de violation des droits de l’homme et qui s’est tenu dans leur siège situé dans la zone résidentielle de Kololi.
S’adressant aux journalistes, la juriste de formation qui travaille pour le ministère de la justice n’a pas manqué de rassurer les victimes pour dire que cette mesure est en droite ligne avec les recommandations de la commission vérité, réconciliation et réparations.
“Elle a été signée en même temps que la loi sur la réparation” a – t – elle souligné.
Pour rappel, en Mai 2022 le gouvernement a publié un Livre Blanc acceptant 263 recommandations de la commission. Seules deux ont été rejetées.
Selon le directeur de programme du centre Kebba Johm, Il n’a que 9 recommandations qui ont été adoptées sur les 263.
Il a décrié les lenteurs administratives et en a profité pour rappeler aux autorités l’urgence nécessité à se séparer de fonctionnaires qui ont normalisé les arrestations arbitraires, les disparitions forcées ainsi que les exécutions sommaires.