Football: finale phase nationale de Navétanes, l’Asc Bendoula de Ziguinchor rend les armes à Pikine

Football: finale phase nationale de Navétanes

La phase finale du championnat populaire du Sénégal a trouvé un acquéreur. Ce lundi, au stade Alassane Djigo de Pikine, c’est l’Asc Farba de Pikine qui a réussi à tuer le chat noir en venant à bout de l’équipe de Bendoula, championne sortante et meilleure équipe de la Casamance.

Il y’a un an, c’était l’Asc Bendoula de Ziguinchor qui est rentrée, en Casamance, avec la coupe de la phase nationale des Navétanes. Cette année, c’est l’équipe de Farba qui a gardé le trophée à la maison après avoir été battu, l’année dernière, par les sudistes.  Pour en arriver à ce couronnement, les deux équipes ont bataillé ferme pendant 120 minutes sans réussir à se départager.

Dominatrice pendant le cours de jeu, l’Asc Bendoula, conduite par Maguette Gningue, s’est laissée contenir par une équipe combattante, plutôt préoccupé à empêcher à l’adversaire de marquer. A la suite du cafouillage installé dans leur camp, les dakarois ont enregistré un but que l’arbitre a vite fait d’invalider pour hors jeu.

Au préalable, des échauffourées notées entre supporters de l’Asc Farba de Pikine et forces de l’ordre, dans le stade, avaient installé un climat lourd. Le souvenir du drame du stade Demba Diop de Dakar était, subitement, revenu dans toutes les mémoires.

Mais, l’ambiance et la joie de vivre, transmises par les chœurs de Allez Casa, ont fini par apaiser l’atmosphère. Et le spectacle des 22 acteurs, par moment interrompu par l’arbitre qui n’a pas hésité à sortir un carton rouge contre l’entraîneur du Bendoula, Maguette Gningue, qui contestait un coup franc, a vite repris ses droits.

Ayant réussi à se neutraliser pendant le cours du jeu, et durant les prolongations, les deux équipes ont fini par se rendre aux tirs au but pour que la coupe finisse par trouver un vainqueur.

Sur les 5 tireurs de l’Asc Bendoula, seuls trois ont marqué. Tandis que, de l’autre coté, seul un a raté son face à face avec le gardien de but de l’équipe championne du sud. Au finish, c’est l’Asc Farba de Pikine qui a soulevé la coupe avec le score 4 buts contre 3 pour les Ziguinchorois.

LAISSER UN COMMENTAIRE