L’élection à la présidence de la fédération d’athlétisme est ouverte depuis quelques temps. et les candidats commencent à sortir du bois dernière candidat déclaré, Cheikh Tidiane Boye. Cet ancien champion du monde militaire veut redonner ses lettres de noblesse a l’athlétisme sénégalais.
Champion du monde militaire de l’athlétisme, Cheikh Tidiane Boye que l’on croyait apparoir aux vestiges de nos fiertés retrouvées a décidé de reprendre le dossard du compétiteur. Après plus de 20 années d’absence sur les pistes mondiales, le seul qui, avec Amadou Dia Ba, a su donner des fiertés aux couleurs nationales a décidé de revenir dans les stades. Mais, cette fois-ci, le champion ne compte plus courir et suer sur les pistes. Il veut encadrer et voir courir les jeunes de son pays.
Avant de se voir confier les rênes de la fédération et remettre le Sénégal sous les projecteurs mondiaux, Cheikh Boye va devoir, pour la première fois, confier son couronnement au bon vouloir du suffrage universel. Aux intrigues des alliances et connivence et demander aux patrons de clubs comme de ligues d’athlétisme de voter pour lui.
Après avoir servi l’armée, ce champion du monde, qui a bénéficié de la formation des centres sportifs français, s’était reconverti dans les affaires. Et vivait en France. “Alors que je le croyais éloigné du milieu de l’athlétisme, j’ai été grandement surpris d’apprendre que Cheikh Boye avait créé un club chez lui, à Thiès, et investissait dans l’athlétisme.” A déclaré Abdoul Mbaye, ancien Premier ministre et ancien Président de la fédération sénégalaise d’Athlétisme.
Aussi, lorsqu’il a appris que Cheikh Tidiane Boye était candidat à la présidence de la fédération, l’ancien Premier ministre a été le premier au cercle Messe des officiers pour, ce dimanche, dire tout son soutien à la candidature de Cheikh Tidiane Boye. Comme lui, le capitaine Isamel Sarr, un autre champion à la retraite a dit toute sa fierté d’être là. “Je donne tout mon soutien à Cheikh Tidiane Boye au nom de toute l’association.” A dit le capitaine à la retraite.
Pour cet homme qui a eu recevoir le jeune “Cheikh Tidiane Boye à l’état brut”, a rappelé comment ce gamin sur qui personne ne pouvait miser est parvenu à monter à deux reprises sur les podiums mondiaux. “Cheikh Tidiane Boye veut offrir aux jeunes de mon pays, les privilèges que j’ai bénéficié auprès de l’Inseps. Et pour cela, il bénéficie de mon affection et de mon soutien indéfectible”.
Comme le capitaine Isamela Sarr, le colonel Fallou Loum, le directeur de l’hôpital Militaire de Ouakam comme Nicolas Sureau, le patron d’Eiffage international et Afrique, a rappelé lencadrement qu’il a bénéficié auprès de cet homme généreux qui veut reprendre le flambeau de la moribonde fédération sénégalaise.
Par la voix de Nicolas Sureau, Eiffage, comme de nombreuses entreprises françaises se sont manifestées pour dire tout leur soutien à l’action de Cheikh Tidiane Boye. Pour le triomphe de l’athlétisme sénégalais, ils veulent aider à la construction de centres modernes qui permettront l’éclosion de futurs champions sénégalais. Aussi, le patron de la fédération française d’athlétisme comme de nombreux autres grands patrons ont clairement déclaré leur ambition de faire renaitre l’athlétisme sénégalais.