Politique: Après son “grand bruit” suivi de son limogeage de la CDC, Mame Boye Diao se mure dans le silence

Il avait, en grandes pompes, pris ses distances d’avec le choix du président et annoncé sa candidature à la future présidentielle de 2024. Et, après sa tonitruante sortie publique suivie du couperet net de Macky Sall, qui l’a expulsé de son fauteuil de Directeur général de la Caisse de Dépôt et de Consignation (CDC), Mamadou Diao dit Mame Boye est l’homme politique le plus inaudible du Sénégal.

Proche parmi les intimes du Président Macky Sall, Mame Boye Diao a, pendant longtemps, été l’un des rares à croire que, à défaut de se jeter pour un troisième mandat, le patron de Benno allait faire de lui son dauphin. Le préparer à occuper les plus hautes fonctions du pays et l’accompagner dans ce projet de gestion du pays pour les 50 prochaines années. Et, alors que le Président Macky Sall donnait de faux gages de sa participation à la future présidentielle, le maire de Kolda, entouré de ses lieutenants dont un certain Fabouly Gaye -transhumant du PDS- peaufinait discrètement sa stratégie, pour se positionner dans “l‘Après Macky Sall“. Pour lui, comme pour de nombreux caciques de l’APR, après Macky Sall ce sera leur tour à eux. Et si l’annonce du renoncement de Macky Sall, à briguer un troisième mandat, n’a pas été une surprise pour lui, le choix de Amadou Bâ est un uppercut que l’ancien directeur de la CDC ne peut encaisser sans murmurer.

Comme Abdoulaye Daouda Diallo, Aly Ngouille Ndiaye, Mouhamed Boun Abdallah Dione et Birima Mangara, de vielles querelles opposent Mame Boye Diao à Amadou Ba. Et aussi loin que l’on puisse remonter dans le temps -et même lorsque des intimes de Macky Sall avaient cru que Amadou Ba allait avec ou sans l’onction de Macky Sall se présenter à cette élection de février 2024-, Mame Boye Diao était l’un des rares leaders de Benno à croire et à dire que «il n’oserait jamais défier le régime et sauter le pas. » “Ce qu’il ne savait pas, c’est que le président avait depuis longtemps décidé que, s’il devait partir, c’était soit Aly Ngouille soit Amadou Ba qui allaient le remplacer. Et cela depuis 2019 déjà.” Avait soufflé à Kéwoulo une source proche de la présidence.

Et lorsque Macky Sall a, ce 9 septembre 2023, décidé de rendre public le nom de Amadou Ba pour lui succéder, il ne restait plus à Mame Boye Diao et compagnie que deux choses: soit ils se rangent derrière AB et rasent les murs ou bien ils font de la résistance pendant un temps et reviennent dans le troupeau. Premier à être soupçonné de s’opposer au choix de Amadou Ba, le maire Linguère a, avant même l’annonce du nom du candidat de Benno, reçu la visite des enquêteurs de la Cour des Comptes «pour vérifier la gestion de sa mairie. » En son temps, interpellé par Kéwoulo Aly Ngouille Ndiaye avait laissé entendre que “c’est une inspection décidée de longue date.” A en croire des sources qui avaient signalé ce fait inédit à Kéwoulo, “c’est toute la gestion d’Aly Ngouille Ndiaye du ministère de l’Energie et des Mines à celui de l’Intérieur qui sera passée au scanner, s’il ne rentre pas dans les rangs.” Pour le principal concerné, “ces menaces ne (l)’ébranlent pas.”

Si les mêmes mesures ne sont pas encore envisagées à l’encontre de Mame Boye Diao, “l’appel” à rejoindre les rangs fait par son jeune frère, Abdourahmane Baldé dit Doura, ce samedi lors de son accueil de Kolda, est lourd de conséquences. “Il est de mon devoir d’appeler un fils de Kolda à venir rester dans sa dynamique et dans sa logique… Mais, mais, mais…… s’il ne le fait pas ça va être difficile après.(il est stoppé par des ovations)…Je pense que le message est passé.” En message moins codé, l’État menacerait clairement de fouiller et de mettre sur la table de Dame justice des cafards qui pourraient être attribués à Mame Boye Diao, s’il refusait de se ranger derrière Amadou Ba.

D’ailleurs, nombreux sont les observateurs qui ont vu en la nomination d’Abdourahmane Baldé, à la tête de la Lonase, comme une mesure de rétorsion à l’endroit de ce même récalcitrant Mame Boye Diao. Toutefois, depuis son limogeage de la CDC, le maire de Kolda s’est muré dans un silence assourdissant. Et certains disent même qu’il aurait, depuis ce limogeage, été reçu par Macky Sall avant de partir en voyage ; retardant du coup la passation de service avec son successeur à la CDC. Pendant ce temps, deux de ses principaux lieutenants et adjoints à la mairie de Kolda ont tourné casaque. Désormais, ils chantent et dansent Doura Aari…. Doura Aaari…Njaramaaa AB….

LAISSER UN COMMENTAIRE