Dans une récente affaire faisant suite à un post sur les réseaux sociaux, Tidiane DIA, également connu sous le nom de « Siir Tige » sur Facebook, a été appréhendé par la Sûreté urbaine de Dakar.
L’individu en question, ancien membre du mouvement Y’en a marre, a été arrêté en raison de propos injurieux et diffamatoires à l’encontre du président de la République. Cette arrestation intervient alors que le président Macky SALL a prévu de s’adresser à la Nation ce soir à 20 h.
Parmi les sujets abordés dans son discours, il est prévu qu’il se prononce sur la possibilité d’une troisième candidature à la présidence. Les autorités judiciaires ont pris des mesures fermes pour lutter contre les infractions commises en ligne, notamment les insultes envers les personnalités politiques.
Cette affaire met en évidence la volonté du gouvernement de réprimer les comportements irresponsables et de faire respecter les lois régissant l’utilisation des médias sociaux.
“Siir Tige”, reconnu pour ses activités d’activisme en ligne, était un membre influent du mouvement Y’en a marre, qui a joué un rôle important dans les manifestations de 2012 contre l’ancien président Abdoulaye WADE. L’arrestation de Tidiane DIA soulève des questions sur la liberté d’expression au Sénégal et sur les limites de la critique envers les dirigeants politiques.
“Cette affaire met en évidence la volonté du gouvernement de réprimer les comportements des irresponsables“