Joe Biden a affirmé ce vendredi 20 août qu’il ne pouvait pas garantir « l’issue finale » de l’opération d’évacuation à Kaboul, l’une des « plus difficiles de l’histoire » au terme d’une guerre longue de vingt ans en Afghanistan.
« Cette mission d’évacuation est dangereuse. Elle implique des risques pour nos forces armées et est menée dans des conditions difficiles », a déclaré le président américain lors d’un discours à la Maison Blanche, entouré par sa vice-présidente Kamala Harris, son chef de la diplomatie Antony Blinken, le chef du Pentagone Lloyd Austin, et son haut conseiller à la sécurité Jake Sullivan.
« Je ne peux pas promettre ce qu’en sera l’issue finale, a-t-il reconnu. Mais en tant que commandant en chef, je peux vous assurer que je mobiliserai tous les moyens possibles. » Seuls les États-Unis sont « capables » de mener une telle opération, parmi les « plus difficiles de l’histoire », « à l’autre bout du monde avec une telle précision », a affirmé le président américain.
Les États-Unis ont déjà évacué 13 000 personnes d’Afghanistan depuis le 14 août, et 18 000 depuis juillet, avec des milliers en plus évacués sur des vols privés « mis en oeuvre par le gouvernement américain », a précisé Joe Biden.
Le président a assuré que son pays était engagé à évacuer tous les Afghans ayant aidé les États-Unis dans leurs opérations en Afghanistan pendant la guerre.
source rfi