Un Américain de 41 ans, condamné à mort pour deux meurtres commis à quelques heures d’intervalle en 2002, a été exécuté jeudi en Oklahoma, a annoncé l’administration pénitentiaire de cet État du sud des États-Unis. Michael Smith a été exécuté par injection létale peu après 10H00 locales (15H00 GMT) au pénitencier de l’État, dans la ville de McAlester, a-t-elle précisé.
Il s’agit de la première exécution depuis le début de l’année en Oklahoma, et de la quatrième aux États-Unis, outre celle annulée in extremis le 28 février dans l’Idaho (nord-ouest), faute d’avoir pu administrer au condamné la solution mortelle dans le délai légal. Michael Smith avait été condamné à mort en 2003 pour les meurtres de Janet Moore et de Sharath Babu Pulluru le 22 février 2002 à Oklahoma City.
Sous l’effet de stupéfiants
Selon l’accusation, il visait en fait le fils de Janet Moore, qui ne se trouvait pas chez lui ce jour-là, et s’en était pris à Sharath Babu Pulluru car il le soupçonnait à tort d’avoir parlé à des journalistes au sujet d’un braquage. Après avoir avoué les deux meurtres lors de son interrogatoire par la police, Michael Smith, qui était également recherché pour un autre homicide, avait proclamé son innocence et affirmé ne pas se souvenir de son arrestation parce qu’il était sous l’effet des stupéfiants.
L’Oklahoma a repris les exécutions capitales en 2021 après six ans de moratoire en raison d’exécutions ratées en 2014 et 2015. Au total, 24 exécutions ont été réalisées aux États-Unis en 2023, toutes par injection létale. La peine de mort a été abolie dans 23 États américains sur 50. Six autres (Arizona, Californie, Ohio, Oregon, Pennsylvanie, et Tennessee) observent un moratoire des exécutions sur décision du gouverneur.