Le président sénégalais Macky Sall a pris des mesures radicales, allant dans le sens de rationnaliser les ressources financières de l’Etat. 16 agences sur 32 seront dissoutes ou transformées en de simples directions. Le chef de l’Etat a aussi résilié toutes les lignes téléphoniques mobiles de l’Etat.
Il en fait lui-même la révélation, hier à Diamniadio, lors du lancement du Programme d’appui à la modernisation de l’administration (Pama). D’ailleurs, une commission travaille d’arrache-pied, à cet effet, depuis deux semaines.
« Nous sommes en train de fusionner certaines agences. On a réuni l’Agence de la grande muraille verte, celle des éco-villages et la nouvelle Agence de lutte contre la déforestation en une seule entité qui aura un budget conséquent et pourra travailler de façon efficace », dira le chef de l’État.
Par exemple, au ministère du Pétrole et des Énergies, trois agences disparaîtront. Il s’agit de l’Agence sénégalaise d’électrification rurale (Aser), de l’Agence pour l’économie et la maîtrise de l’énergie (Aeme) et de l’Agence nationale pour les énergies renouvelables (Aner) seront réduites à de « simples » directions au niveau de la Senelec.
Macky Sall dissout 16 agences
Le moins que l’on puisse dire est que le chef de l’État, Macky Sall, est plus que jamais décidé à fusionner, pour plus d’efficacité, quelques agences ou démembrements de l’État. Et, ce sera le cas au niveau du ministère de la Jeunesse où sont logées certaines structures publiques.
Selon Libération, les premières victimes de ce démantèlement tous azimuts sont le Programme des domaines agricoles communautaires (Prodac) et l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi des jeunes (Anpej) qui seront purement et simplement intégrés au sein de la Délégation générale à l’entreprenariat rapide (Der).