Vingt-deux (22) passeurs présumés de nationalité sénégalaise ont été arrêtés par la police espagnole. Le juge d’instruction de Las Palmas a placé sous mandat de dépôt 8 d’entre eux poursuivis pour trafic d’êtres humains. Les 14 autres ont fait l’objet de retour de Parquet. Ils risquent entre 4 et 8 ans de prison ferme.
Triste est le sort de ces migrants arrêtés en terre espagnole. “Ce sont des sénégalais supposés être des capitaines des pirogues qui sont arrivées sur les côtes espagnoles. Selon nos informations, ils étaient au nombre de 22 identifiés comme capitaines et parmi eux, 8 ont été présentés ce matin (Ndrl : vendredi 13 novembre) à un juge d’instruction qui les a inculpés et placés sous mandat de dépôt pour trafic d’êtres humains“, a notamment déclaré sur Rfm, Souleymane Diallo. Le président de l’Ong Otra-Africa a également précisé que les autres sont en attente de voir le juge d’instruction.
Espagne
Pour les vagues de pirogues qui arrivent en Espagne, la procédure est de trois jours. Ainsi, les candidats doivent être présentés à un juge pour leur décerner “soit l’expulsion du territoire espagnol“. Ce qu’il faut retenir selon M. Diallo, c’est qu’il y a de nouveaux dispositifs réglementaires en Espagne qui font que les supposés capitaines de pirogues sont plus ou moins retenus “non plus comme des convoyeurs mais comme des supposés passeurs“. De ce fait, a-t-il fait savoir, avec la nouvelle loi espagnole, ils encourent des peines de 4 à 8 ans.