Education – Sénégal : L’Etat passe à l’acte et ferme les écoles Yavuz Sélim

Education - Sénégal : L'Etat passe à l'acte et ferme les écoles Yavuz Sélim

Par l’arrêté du 7 décembre 2016 portant l’abrogation de l’Association Baskent Egitim, l’Etat du Sénégal décide de fermer les écoles appartenant à la société Yavuz Sélim. Cette décision faisant suite à la forte pression du président Turc, Recep Tayyip Erdogan, est une conséquence directe du conflit qui oppose celui-ci au prêcheur Fethullah Gulen. Malgré un recours à la justice introduit par les avocats de Yavuz Sélim, le ministère de l’intérieur ordonne la fermeture définitive des établissements le 2 octobre 2017.

Et pourtant Yavuz Sélim, durant son existence, a été le creuset d’une bonne formation et a pu avoir bonne presse auprès de l’opinion publique. C’est à cause de la tentative de coup d’Etat du 15 juillet 2016 en Turquie, le président Erdogan lance une chasse aux sorcières contre ceux qui sont accusés d’y avoir pris part. Ainsi des écoles, entreprises et ONG ayant des liens avec la confrérie Gullen seront-ils fermés à travers le monde. Le réseau d’écoles Yavuz Sélim implanté au Sénégal ne fera pas office d’exception puisque l’Etat acceptera de se plier aux exigences d’Ankara devenu un partenaire stratégique depuis quelques années.

La fermeture des établissements Yavuz Sélim décidée par un arrêté du ministère de l’intérieur datant du 11 septembre 2017 est ainsi mise en œuvre dès la rentrée scolaire 2017-2018. Fondé en 1998, le groupe scolaire qui compte 3000 élèves est ainsi supprimé de la cartographie scolaire du Sénégal passant la main à la Fondation Maarif.

LAISSER UN COMMENTAIRE