Depuis hier, la traque aux taupes qui ont fait fuiter le document médical d’Ousmane Sonko sur la toile, est lancée par le Procureur de la République qui s’est autosaisi dans cette affaire. Après la réception de l’ordre pour des procédures, les policiers vont tenter de remonter la chaîne de responsabilité.
Selon nos confrères de la Rfm, les éléments de la police vont tout d’abord chercher à retracer le circuit administratif du courrier en partant de la Direction de l’administration pénitentiaire, du service du ministère de la justice pour relever les intervenants. Cela va des liaisons du bureau de courrier jusqu’aux secrétaires et autres assistants de direction et même des conseillers techniques s’il en existe pour situer les responsabilités. Le service de cybercriminalité va être mis à contribution. Les agents patrouilleurs sur la toile vont donc tenter de remonter le circuit du document pour connaître le premier partage. Les auteurs identifiés vont tomber sous le coup de la loi à savoir la divulgation des données à caractère personnel, du surcroît des données médicales. Ce n’est pas tout car ils vont répondre aussi du délit de recel de document administratif.
Les personnes qui ont partagé ce document risquent gros car elles encourent jusqu’ à 05 ans de prison et une radiation si elles sont au sein de l’administration rapportent nos confrères.