Division de lutte contre le sida et les IST : Les personnes vivant avec le VIH s’opposent à la…

Suite à la nomination de Magatte Ndoye Ndiaye en remplacement du Pr. Cheikh Tidiane Ndour à la tête de la Division de lutte contre le sida et les IST, les réactions fusent de partout. Après le Syndicat autonome des médecins du Sénégal (SAMES) et des agents de la division, c’est au tour du Réseau national des associations de personnes vivant avec le VIH (RNP+) de s’insurger contre  la nomination de l’économiste de la santé.

Dans un communiqué parvenu à kewoulo ce lundi 8 juillet, ce réseau « marque son désaccord à la suite de cette nomination et exhorte le ministre de la Santé et de l’Action sociale à ne ménager aucun effort pour le maintien des acquis dans la prise charge du VIH/sida ainsi que la protection des personnes touchées par la maladie ».

Selon, le RNP+, pour un accompagnement  adéquat des personnes vivant avec le VIH et des groupes vulnérables, il faut, à la tête de la division, une personne ayant une  « une maîtrise parfaite de la cascade des soins VIH et des avancées scientifiques », lit-on sur la note.

Le RNP+ invite en ce sens le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Dr Ibrahima Sy à ne « poser aucun acte qui va à l’encontre du maintien des personnes infectées par la maladie dans les sites de prise en charge ». Ce qui pourrait favoriser une flambée de la prévalence du VIH/sida au Sénégal.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE