Selon le fondateur du Afrikajom Center, Alioune Tine, la sincérité et la bonne foi sont essentielles au succès du dialogue. Mais dans le champ politique africain, c’est pas évident. Selon lui, le président de la République, Macky Sall a les solutions pour créer la confiance: « libération des détenus politiques, modification des lois d’éligibilité ».
« Le dialogue est la voie du salut, de la paix, de la réconciliation et de l’unité retrouvée du peuple. Créer un contexte de confiance dans le malaise politique ambiant est nécessaire pour mettre à l’aise tous les acteurs: libération de tous les détenus politiques, régler l’éligibilité », déclare Alioune Tine.
D’après M. Tine, si le dialogue n’a pas lieu ou échoue, il faut s’attendre à la déflagration, aux affrontements qui ne manqueront pas d’aggraver la vulnérabilité par rapports aux menaces qui sont à nos frontières.
« On a tous intérêt d’éviter les scénarii du chaos et de l’incertitude », alerte-t-il.
Si le dialogue n’a pas lieu ou échoue, il faut s’attendre à la déflagration, aux affrontements qui ne manqueront pas d’aggraver la vulnérabilité par rapports aux menaces qui sont à nos frontières. On a tous intérêt d’éviter les scénarios du chaos et de l’incertitude. https://t.co/vy64Nudjwg
— Alioune Tine (@aliounetine16) April 27, 2023
Le dialogue est la voie du salut, de la paix, de la réconciliation et de l’unité retrouvée du peuple. Créer un contexte de confiance dans le malaise politique ambiant est nécessaire prmettre à l’aise ts les acteurs: libération de tous les détenus politiques, régler l’éligibilité. pic.twitter.com/emaAb8DApl
— Alioune Tine (@aliounetine16) April 27, 2023