Bougane Guèye Dany sera l’invité, malgré lui, de la Sureté urbaine de Dakar, demain. Convoqué par les hommes du commissaire Bara Sankharé, il est attendu dans la matinée pour “affaire le concernant.” Et l’homme, qui a été appelé au téléphone par les policiers de la Sûreté Urbaine, a fait savoir qu’il déferrera bien à la convocation.
Si la police n’a pas communiqué sur les raisons de cette convocation, tout porte à croire qu’elle a trait à la présence de panneaux publicitaires du leader de “Guëm Sa Bopp” dans les rues de Dakar. A en croire des confidences obtenues par Kéwoulo, “c’est le vendredi déjà que les Renseignements Généraux ont fait une note sur la présence de ces panneaux de Bougane Guèye Dany dans les rues de la capitale.” Et sur ceux-ci, le patron de D Média, drapé dans un grand boubou beige, appelle les populations à aller s’inscrire massivement sur les listes électorales.
“Alors que la campagne électorale n’a pas encore été déclarée ouverte, lui, grâce à ses supports et sociétés de communications a déjà commencé la sienne. Il est en train de rompre l’égalité des chances des candidats devant le processus.” Ont fait savoir des sources judiciaires contactées par Kéwoulo. Alors que c’est lui qui, avec Thierno Bocoum, a “ouvert le feu” sur leurs camarades Ousmane Sonko, Khalifa Sall et Karim Wade, Bougane Guèye Dany aurait déjà concocté sa propre coalition dénommé “La grande coalition Guëm Sa Bopp”.
Et c’est avec cette coalition qui est allée à la rencontre de l’institution chargée d’organiser les élections qu’il va briguer des mairies dont celle de Dakar qu’il veut pour lui-même. En clair, contrairement à ce qu’il a laissé entendre, le rêve de Bougane Gue Dany est d’amener l’opposition à se ranger derrière sa bannière, à lui. “C’est pour le freiner et l’obliger à retirer ses panneaux publicitaires que l’autorité a décidé de l’entendre demain par les policiers du commissariat central de Dakar.” Ont fait savoir ces sources de Kewoulo.