Le Front pour une révolution anti-impérialiste populaire et panafricaine (Frapp France Dégage) et 10 gouvernements scolaires de 10 écoles publiques de Dakar organisent une manifestation ce jeudi pour exiger le respect du droit à l’éducation des élèves du Sénégal.
Face à la presse hier, le collectif des gouvernements scolaires, avec l’appui du mouvement « Frapp dégage », compte tenir une marche pacifique ce jeudi, pour exiger le respect du droit à l’éducation.
En 1996, le baccalauréat s’est tenu en septembre 1996, car l’école publique sénégalaise était en crise. Les grèves ont été tellement longues cette année que le baccalauréat a été organisé en septembre”, rappelle le Frapp dans un communiqué. Et pire, près de 30 ans après, en 2022, l’école publique est encore en crise grave et en grève depuis 2 mois et 21 jours.
“Chaque fois que les élèves informent le préfet de leur manifestation, il interdit systématiquement celle-ci et les élèves sont durement réprimés. Pour toutes ces raisons, ce jeudi 23 février 2022 le FRAPP va marcher avec les élèves de l’école publique”, rapporte le Frapp.
Le Frapp en accord avec les gouvernements scolaires du département de Dakar a déposé vendredi dernier à la préfecture de Dakar une lettre l’informant de la manifestation qui aura lieu ce jeudi du rond point Ngor au siège de l’UNESCO de 09h à 14h. “Les enfants du président Macky Sall ont étudié à l’école franco-sénégalaise et à Jean Mermoz où il n’y a jamais de grève. Voilà sans doute pourquoi Macky Sall se moque de l’école publique”, dénoncent Guy Marius Sagna et Cie.
Par ailleurs ces élèves ont aussi dénoncé et fustigé la répression des limiers sur les camarades, lors de leur rassemblement à la Place de la Nation.