«Nous allons vers la saturation dans les structures sanitaires », avait alerté l’infectiologue et épidémiologiste, le Professeur Marie Louise Fortes. Cette situation risque de se produire avec les 2062 patients sous traitement annoncés au cours du point journalier du coronavirus au Sénégal par le Docteur Aloyse Waly Diouf. En fait, la barre des 2000 cas vient d’être atteinte, ce vendredi 26 juin. Pis, 27 cas graves sont actuellement pris en charge dans les services de réanimation.
Ce qui était prévisible avec l’augmentation des cas positifs de Covid-19 surtout dans la région de Dakar. « Si nous continuons sur cette tendance, il arrivera un moment où ce sera difficile à gérer », avait déclaré le spécialiste de la Santé publique, Mouhamadou Ly. Non sans soutenir : « Maintenant, il se pose le problème de saturation aussi bien des structures hospitalières que des sites d’hébergement appelés ‘’sites extrahospitalières’’ ».
Aujourd’hui le nombre de cas augmente et la capacité de prise en charge de nos structures de santé est en train d’atteindre son degré de saturation.
De plus, le Sénégal est toujours dans une phase ascendante de la maladie.