Donald Trump a finalement décidé d’abandonner son traitement préventif à base de chloroquine. Le président américain l’a annoncé le 24 mai, et en a profité pour faire une petite blague à ce sujet dans une interview.
Rétropédalage total pour Donald Trump. Il y a quelques jours, le président américain surprenait tout le monde en annonçant prendre de l’hydroxychloroquine en traitement préventif. “Je ne veux pas être testé mais on m’oblige à l’être”, expliquait le magnat de l’immobilier le 18 mai, assurant n’avoir toutefois “aucun symptôme” du Covid-19. “Beaucoup de choses positives sont arrivées grâce à l’hydroxychloroquine. Il se trouve que j’en prends en ce moment et depuis quelques semaines parce que je pense que c’est bon”, avait-il justifié.
Auprès de Radio Classique, Didier Raoult, fervent défenseur du traitement, avait réagi avec humour concernant la décision de Donald Trump : “Ça doit être préventif de la folie parce que tous ceux qui ne veulent pas de l’hydroxychloroquine sont devenus complètement fous dans ce pays.” Par contre, du côté d’Anne Sinclair, le son de cloche a été totalement différent : “Je pense que Donald Trump a du souci à se faire de faire son propre dosage personnel, parce que comme il le disait ‘je le sens, j’ai une intuition’, comme il le disait d’ailleurs pour le désinfectant et l’eau de javel”, a lâché la journaliste sur le plateau de C à Vous le 25 mai.
L’OMS a suspendu les essais cliniques
Finalement, Donald Trump a choisi d’arrêter son traitement préventif à base d’hydroxychloroquine. Sans pour autant révéler les raisons de cette décision, le mari de Melania Trump l’a annoncé le 24 mai, dans une interview accordée à Sinclair Broadcasting. Preuve que la chloroquine a fonctionné ? “Et au fait, je suis toujours en vie. Pour autant que je sache, je suis là”, a ironisé l’homme le plus puissant du monde. Reste à savoir si ce choix a été motivé par l’Organisation Mondiale de la Santé, qui a décidé le 25 mai de suspendre “temporairement” les essais cliniques autour de la chloroquine.