Olivier Véran et Sébastien Lecornu se trouvent ce jeudi 12 août en Martinique. L’île est très durement touchée par l’épidémie de Covid-19. Un confinement très strict y est mis en place, des touristes quittent les lieux et la vaccination stagne. La préfecture de la Martinique tourne au ralenti.
C’est assez saisissant, car il faut bien s’imaginer la vie grouillante qui règne d’habitude, en fin de journée dans les rues du bord de mer désormais sans âme ! Passé 18h, 18h30, quand le soleil se couche, la ville se vide, car en plus du confinement il y a aussi un couvre-feu de 19 heures à 5 heures du matin et aucun commerce ouvert !
Alors les Martiniquais comprennent plus ou moins ce quatrième confinement depuis le début de la pandémie, mais surtout, s’il y a une chose qui les irrite, c’est d’entendre que si beaucoup d’entre eux refusent de se faire vacciner, c’est à cause de leur éducation ou de leur culture.
Pour eux, la faute est plutôt à chercher du côté du manque de pédagogie du gouvernement sur les bienfaits du vaccin. Il faut dire que la Martinique avait été jusque-là épargnée par la pandémie et cette campagne de vaccination est donc très mal comprise ici, perçue même comme une sentence décidée depuis Paris..
Dans ce contexte, peut-être que la visite des ministres de la Santé et des Outre-mer ce jeudi 12 août va donner un coup de fouet à la vaccination. Mais déjà, plusieurs Martiniquais regrettent qu’ils n’aillent pas plus au contact de la population et des réfractaires, ceux qui ont perdu confiance envers les décisions prises depuis la métropole.
source rfi