Le chef de la junte gabonaise Brice Oligui Nguéma a effectué une visite d’amitié et de travail en Côte d’Ivoire du 11 au 13 avril 2024. Au cours de son séjour en terre ivoirienne, il a été reçu par son homologue Alassane Ouattara au Palais présidentiel.
Les deux hommes ont discuté de la relance de la coopération bilatérale entre Libreville et Yamoussoukro, mais aussi de l’ex-président gabonais Ali Bongo.
Ali refuse de quitter le Gabon
En effet, selon les informations de “Jeune Afrique”, rapportées par “Gabon Média Time”, Oligui Nguéma aurait demandé à Ouattara de faire passer un discret message à Ali Bongo afin qu’il accepte d’aller se faire soigner à l’extérieur.
Depuis le putsch du 30 août 2023, l’ex numéro 1 gabonais refuse de quitter le pays pour « bénéficier des soins au Maroc ou en Angleterre ».
Il doit bénéficier d’une prise en charge médicale
Il aurait conditionné son départ à la libération de son épouse Sylvia et de son fils Noureddin, actuellement détenus à la prison centrale de Libreville.
Rappelons que M. Bongo a une santé fragile depuis son Accident Vasculaire Cérébral (AVC) de 2018. Il doit donc être suivi médicalement. Le putschiste gabonais est visiblement inquiet pour lui.