Le Premier ministre indien Narendra Modi a ordonné mardi un confinement total de l’Inde, géant de 1,3 milliard d’habitants, pendant trois semaines pour lutter contre la pandémie de coronavirus.
« À compter de minuit aujourd’hui, tout le pays va entrer en confinement. Pour sauver l’Inde, pour sauver chaque citoyen, vous, votre famille », a déclaré le chef de gouvernement indien lors d’une adresse télévisée à la nation. « Si ces 21 jours ne sont pas respectés, le pays et votre famille vont revenir 21 ans en arrière », a estimé le dirigeant nationaliste hindou.
Sitôt ces mots prononcés, des Indiens à travers le pays se sont précipités en panique vers des magasins d’alimentation pour faire des stocks de provisions. Le Premier ministre a appelé ses concitoyens à respecter une distanciation sociale et à rester à la maison. « Il n’y a aucun autre moyen d’échapper au coronavirus », a-t-il prévenu, alors que prolifèrent sur les réseaux sociaux indiens des rumeurs sur de présumés traitements préventifs.
« Souvenez-vous que même un seul pas hors de chez vous peut ramener la grave maladie du coronavirus dans votre foyer », a-t-il mis en garde. Après s’être progressivement coupée du reste du monde depuis le début du mois, l’Inde a dressé ces derniers jours des barrières entre ses différents États pour éviter que le virus ne se propage à la faveur de déplacements de populations.
« Ce confinement aura un coût économique pour le pays »
Individuellement, de nombreuses régions du géant d’Asie du Sud avaient annoncé depuis ce week-end des mesures de confinement, dont la capitale New Delhi. La quasi-totalité des moyens de transport public sont suspendus et de nombreuses frontières entre États scellées, laissant désemparés des millions de travailleurs migrants.
Le gigantesque réseau ferroviaire indien, colonne vertébrale du réseau de transports publics, est également à l’arrêt, de même que les bus interrégionaux. Vols domestiques comme internationaux sont interdits. « Il ne fait aucun doute que ce confinement aura un coût économique pour le pays, mais sauver la vie de chaque Indien est la première priorité pour moi », a dit Narendra Modi.
L’Inde dénombre 519 cas confirmés de coronavirus, qui y a déjà causé la mort de 10 personnes, selon le dernier bilan officiel mardi soir. Les experts estiment que ce nombre est grandement sous-estimé en raison de la faible quantité de tests réalisés dans la deuxième nation la plus peuplée de la planète.