L’ancien président comorien Ahmed Abdallah Sambi a été jugé et condamné à la réclusion criminelle pour haute trahison par la cour de sureté de l’Etat ce lundi, une décision sans appel.
L’ancien président comorien Ahmed Abdallah Sambi 64 ans, jugé pour haute trahison par la Cour de sûreté de l’État, a été condamné à la réclusion à perpétuité, ce lundi 28 novembre. Les décisions de cette juridiction spéciale ne peuvent pas faire l’objet d’appel. Ahmed Abdallah Sambi est accusé d’être impliqué dans le scandale de la “citoyenneté économique“. Président de (2006-2011), il avait fait voter en 2008 une loi permettant de vendre au prix fort des passeports à ceux en quête d’une nationalité, un moyen de renflouer les caisses de l’État.
Il est aussi accusé d’avoir détourné une fortune dans le cadre de ce programme. Le préjudice pour le gouvernement s’élève à plus de 1,8 milliard d’euros, selon le procureur, soit plus que le PIB du petit archipel pauvre dans l’océan Indien. “Ils ont donné à des voyous le droit de vendre la nationalité comorienne comme on vendrait des cacahuètes“, avait fustigé un avocat de la partie civile, Me Éric Emmanuel Sossa.