POINT MERCATO : Les équipes motivées dans ce mercato malgré les conséquences économiques de la Covid-19

Je parle d’Odegaard, de Diatta, de Jean-Philippe Mateta, d’Ozil, de la situation de Lampard à Chelsea qui pourrait avoir un effet domino et de tant d’autres dossiers que j’ai pu vérifier auprès de mes différentes sources. Désolé, il y a beaucoup de matches, j’ai beaucoup de contacts avec diverses sources tous les jours et beaucoup de travail sur les TV & Radios ou j’apparais, je n’ai donc pas le temps de tout poster tout le temps. Voici le point, bonne lecture.

L’AS Monaco a officialisé hier l’arrivée de Krépin Diatta. Un accord autour de 16 millions d’euros avait été trouvé entre Monaco et le Club Bruges, pour le sénégalais. Le club Monégasque a battu 4 clubs de Premier League pour sa signature. Le sénégalais, auteur de 10 buts en 19 matchs de championnat cette saison est un coup majeur pour Monaco qui joue pour retrouver l’Europe. Monaco a réussi à négocier le paiement de ce transfert sur une période de 5 ans.

Le Franco-Congolais, Jean-Philippe Mateta (23 ans), a signé à Crystal Palace depuis le FC Mayence. Il s’agit d’un prêt de 18 mois pour 2,7 millions de Livres Sterling (3 millions d’euros) avec une option d’achat obligatoire de 13,4 millions de Livres Sterling (15 millions d’euros) si Mateta est titulaire dans 15 matches de Premier League ou plus sur ces 18 mois.

Le Milan AC veut finaliser le transfert de Fikayo Tomori dans les prochaines 24 heures. Le club Lombard et Chelsea ont négocié toute la semaine pour un prêt avec une option d’achat de 25 millions de Livres Sterling. Le Milan veut Tomori à sa disposition pour le match de Série A samedi contre Atalanta et espère qu’il pourra passer sa visite médicale aujourd’hui (ce vendredi).

Arsenal continue de négocier avec le Real Madrid pour le prêt de Martin Odegaard. Une première offre des Gunners a été rejetée et le Real étudie la 2e. Les Gunners ont beaucoup de compétition pour s’attacher ses services. Leicester City a fait une approche mais a choisi d’abandonner cette piste. Le FC Séville, l’Ajax Amsterdam et d’autres clubs en Allemagne ont aussi fait des propositions qui sont étudiées. La Real Sociedad fait aussi partie de ces équipes et certains medias suggèrent que c’est le premier choix du Norvégien parce qu’il y a débuté 29 matchs de La Liga la saison dernière avant qu’il ne soit rappelé de ce prêt par le Real qui ne l’a fait jouer que 3 fois ensuite. 2 choses qui peuvent jouer en faveur des Gunners, le fait qu’Arsenal entretient de bonnes relations avec le Real et aussi, le fait que le Real ne veuille pas renforcer un rival en La Liga.

Concernant Mesut Ozil, il sort de son isolement à Istanbul aujourd’hui (vendredi). Il est arrivé dimanche et le protocole le voyait confiné pendant quelques jours. Il va passer sa visite médicale à Fenerbahce qui devrait annoncer officiellement sa signature ce week-end. Son départ d’Arsenal devrait être officialisé plus tôt puisque les Gunners ont déjà résilié son contrat.

William Jose va signer à Wolverhampton depuis la Real Sociedad. C’est une signature que nous attendons pour la semaine prochaine. Il n’a pas besoin de Visa ou de permis de travail pour le Royaume-Uni et pourrait donc signer à temps avant le match qui oppose les Volves à Chelsea Mercredi prochain. Il s’agit d’un prêt avec option d’achat et c’est un joueur dont le profil est parfait pour le Football Anglais.

Si Chelsea limoge Frank Lampard (je rappelle que les Blues et le board demandent des améliorations immédiates dans les résultats, voir ma publication d’hier sur le sujet), le club veut nommer soit Thomas Tuchel ou bien Julian Nagelsmann qui intéresse beaucoup le propriétaire Roman Abramovich. Massimiliano Allegri n’est pas considéré même si l’Italien serait intéressé pour prendre le poste s’il venait à être vacant. Chelsea et l’organisation Red Bull entretiennent d’excellentes relations. Si Abramovich veut Nagelsmann, il devra attendre l’été prochain parce que Leipzig et son CEO Oliver Mitzlaff ont clairement fait savoir qu’ils ne laisseraient pas leur entraîneur partir en cours de saison. Leipzig a déjà un remplaçant désigné, c’est Jesse Marsch qui est au RB Salzburg et que je connais bien puisque je l’ai beaucoup commenté en MLS avec les New York RB. Il était aussi l’assistant du prédécesseur de Nagelsmann a Leipzig, Ralf Rangnick. L’avantage c’est que Salzburg et Leipzig font partie du même groupe donc s’il change de club il n’y a pas de frais de compensation à verser s’il passe d’un club à l’autre. Mais encore une fois, ce ne serait surement pas avant l’été prochain.

Alors que Fulham et Galatasaray discutent pour un prêt du milieu Ivoirien sans pour autant s’entendre sur un accord, l’OGC Nice a fait une demande et une approche aux Cottagers. Les Girondins de Bordeaux discutent avec les représentants de Seri, le FC Porto et le Benfica suivent aussi ce dossier.

Le milieu de Liverpool Georginio Wijnaldum a confirmé qu’il n’y a pas de nouvelles sur son futur et a poursuivi en disant que s’il y a des nouvelles, le club le fera savoir. Il est vrai que ce n’est jamais aux joueurs de s’exprimer sur ce genre de choses et les attachés de presse leur donnent toujours cette consigne. Je rappelle que les Reds lui ont offert une prolongation de contrat qu’il n’a pas rejetée et qu’il n’a pas acceptée non plus. Sa décision pourrait se faire attendre jusqu’à la fin de la saison. Ça reste dans un très bon esprit. Liverpool se montre compatissant et patient puisqu’à 30 ans, un transfert pourrait être le dernier pour Wijnaldum vers un grand club Européen dans sa carrière. Il est libre de signer un précontrat avec un club étranger puisque son contrat arrive à terme en fin de saison mais il ne le fera pas tant qu’il n’aura pas rendu sa décision officiellement auprès de la direction de Liverpool.

Je vous en ai parlé il y a plusieurs jours mais ça y est, la pépite Équatorienne, Moises Caicedo, s’envole pour le Royaume-Uni aujourd’hui (vendredi). Le manager général de son club Indépendante del Valle, Santiago Morales, a confirmé que les procédures pour le Visa et le permis de travail sont finalisées. Le transfert porte sur 4,5 millions de Livres Sterling et le club Équatorien prendra 20% sur le montant d’un futur transfert s’il est vendu. Brighton s’attache ses services. Manchester United avait discuté avec ses représentants pour ensuite prendre la décision de ne pas le recruter. Le marché Sud-Américain s’ouvre énormément aux clubs britanniques depuis le Brexit. Malgré une interdiction de voyager vers le Royaume-Uni pour les Sud-Américains, les sportives et sportifs d’Élite bénéficient d’une exception.

C’est officiel, Arkadiusz Milik rejoint l’Olympique de Marseille. Le club annonce l’arrivée en prêt de l’attaquant polonais. Il s’agit d’un prêt de 18 mois, avec option d’achat.

Karl-Heinz Rummenigge, le patron du Bayern Munich, a confirmé l’intérêt de son club pour Dayot Upamecano. Il a dit – “Nous allons bien sûr nous pencher sur cette question, pas seulement sur son cas particulier, mais de manière globale regarder de quel renfort nous avons besoin et envie à tel ou tel poste. Il a indiqué que le joueur de 22 ans, dont le contrat à Leipzig prend fin en 2023, dispose d’une clause libératoire estimée à 45 millions d’euros. Upamecano est à Leipzig au moins jusqu’à la fin de la saison. Rummenigge, a précisé qu’il serait “un peu trop tôt” pour parler d’un éventuel transfert chez le club bavarois.

Le Franco-Camerounais James Léa-Siliki est le sujet d’intérêts concrets de Belgique, d’Italie et de l’Angleterre. Depuis quelques jours, Watford (Championship) est entré en discussion avec le Stade Rennais pour essayer de faire venir le joueur de 24 ans. Avec le départ d’Etienne Capoue à Villarreal, le club est à la recherche d’un milieu de terrain et a fait de Léa-Siliki son choix numéro un. Les Hornets discutent avec Rennes sur la base d’un prêt de six mois avec option d’achat. De son côté, Léa-Siliki s’est montrée très intéressée par la perspective d’un départ en Angleterre. Né en France de parents Camerounais, Léa-Siliki reste éligible pour représenter les 2 nations.

Je vous en avais parlé il y a quelques jours et bien c’est fait ! Le milieu de terrain Franco-Ivoirien très prometteur (19 ans), Kouadio Koné s’est engagé avec le Borussia Mönchengladbach jusqu’en 2025. Le joueur né en France de parents Ivoiriens terminera cette saison 2020-2021 en prêt à Toulouse, son club formateur, actuel deuxième de Ligue 2.

Fousseni Diabaté quitte Trabzonspor. Le milieu offensif malien de 25 ans, passé notamment par Reims, Guingamp, Ajaccio, Leicester et Amiens, est prêté jusqu’à la fin de saison à Göztepe.

À 50 ans, Paulo Sousa va diriger une sélection pour la première fois de sa carrière. Il vient d’être nommé sélectionneur de la Pologne qu’il mènera lors du prochain Euro. La durée du contrat n’est pas précisée. Le Portugais succède à Jerzy Brzęczek, démis de ses fonctions en début de semaine.

Laisser un commentaire