Cinéma sénégalais : le pays « frappe fort » en ce début d’année

Cinéma sénégalais : le pays « frappe fort » en ce début d’année

L’année 2023 promet d’être une année fructueuse pour le cinéma sénégalais. Que de bonnes nouvelles viennent arroser ce début de 2023. Parmi les événements notables dans l’univers du 7ème art, nous ne manquerons pas de mentionner le film historique avec Omar Sy à l’affiche, de même que le film intitulé « Xalé » signé Moussa Sène Absa. À peine l’année commence que l’industrie cinématographique dévoile déjà ses prouesses. Les détails sur le sujet.

Tirailleurs : le film tant attendu en ce début d’année

Au Sénégal, le film historique « Tirailleurs », réalisé par Mathieu Vadepied, est au centre d’une grande campagne d’avant-premières, sachant que sa sortie dans le pays est prévue lors de la première semaine de janvier. Alors que le 6 octobre dernier le pays a assisté à l’inauguration du nouveau Pathé de Dakar, le plus immense complexe cinématographique de l’Afrique occidentale, celui-ci a reçu plus d’un millier de spectateurs. Ceci, à l’occasion des cinq avant-premières du film le 20 décembre 2022.

Ces avant-premières ont été réalisées sous les yeux de l’équipe de tournage tout entière, mais également de nombreuses personnalités, sans oublier les médias. Pour tous ces spectateurs, cette œuvre cinématographique revêt une facette historique spéciale. En effet, le film relate l’histoire d’un homme sénégalais et de son fils, lesquels ont été séparés de leur famille afin de prendre part à la Première Guerre mondiale en faveur la France.

L’événement est digne de tout honneur. Il est normal que presque tout le pays se soit mobilisé pour le voir, y compris les fans de casinos en ligne, tels que betFIRST, les sportifs et même les femmes au foyer et les enfants. D’ailleurs, Pathé BC Afrique a orchestré des séances de projections pour des établissements scolaires. Ainsi, plus de 300 élèves provenant de diverses écoles de Dakar ont eu la possibilité de questionner Mathieu Vadepied et Omar Sy sur le film. Ceci a été rendu possible grâce à la collaboration de l’école Kourtrajmé Dakar et la salle CanalOlympia.

Dans le cadre de la sortie du film, Omar Sy a été convié au journal télévisé de 20 heures de la chaîne sénégalaise SRT. Plusieurs presses francophones ont assisté aux projections. Bref, alors que la France a pu visionner le film le 4 janvier, de même que les cinémas maghrébins, la date fixée pour le Sénégal est le 6 janvier.

Xalé de Moussa Sène Absa, le film qui représentera le Sénégal aux Oscars 2023

Le comité de sélection national des Oscars a fait son choix. Lors de la 95ème cérémonie des Oscars qui aura lieu aux États-Unis, et plus exactement à Los Angeles en mars 2023, le film « Xalé » représentera le Sénégal. Comme tous les ans depuis déjà près de 90 ans, tous les pays du globe ont le droit de suggérer un film en sélection. Ce film portera alors les couleurs du pays lors des Oscars 2023, pour l’Oscar du meilleur film étranger.

Mais que raconte donc « Xalé », pour mériter de faire partie de cette cérémonie ? En fait, le film narre l’histoire d’une jeune collégienne âgée de 15 ans nommée Awa. Cette adolescente vit pleinement sa jeunesse, dans la joie, aux côtés d’Adama, son frère jumeau, qui caresse le rêve d’aller un jour en Europe. Alors que leur grand-mère meurt, leur oncle Atoumane et leur tante Fatou s’engagent à se marier, afin de sauver l’honneur de la famille. Cependant, Fatou ne ressent pas d’amour pour Atoumane. Une grande histoire démarre.

Ce sont là quelques faits remarquables du cinéma sénégalais. Ne manquez donc pas de voir ces deux œuvres grandioses. Les nouveautés ne résument toutefois pas à ces deux films. Plusieurs autres films devraient sortir au mois de janvier et dans les mois à venir.

LAISSER UN COMMENTAIRE