Le 31 mars, le président Macky Sall a décoré Didier Raoult. Si le professeur français est né au Sénégal et que ses recommandations anti-Covid controversées y ont été suivies, cette distinction fait grincer quelques dents…
Les prophètes et leur pays : depuis le retour chahuté de Jésus à Nazareth, le manque de reconnaissance en sa patrie est bien souvent expérimentée. Et les Africains de reprocher régulièrement à leurs dirigeants de pleurer prioritairement les victimes occidentales du terrorisme ou de décorer plus volontiers les méritants venus de loin que les vertueux locaux.
Alors qu’un tweet de la présidence du Sénégal annonçait, ce mardi, que l’infectiologue français Didier Raoult venait d’être « élevé à la dignité de commandeur dans l’ordre national du Lion par le Président Macky Sall », le professeur sénégalais de philosophie Hady Ba s’étonnait qu’aucune médaille n’avait été accrochée aux blouses sénégalaises du professeur Moussa Seydi ou du docteur Abdoulaye Bousso, respectivement responsable de la prise en charge des malades atteints par le coronavirus et expert en gestion des urgences et catastrophes sanitaires…
Vous vous rendez compte que @Macky_Sall n’a pas décoré le prof Seydi et le Dr Bousso mais il décoré Didier Raoult !
Comme dit mon ami Oumar Dia, complexe du colonisé all over again! pic.twitter.com/hzQeJUY4RW
— Hady Ba (@hadyba_) March 31, 2021