Canada: Justin Trudeau tente de calmer les manifestants anti-passe vaccinal

Confronté à un mouvement d’ampleur dénonçant le passe vaccinal, le Premier ministre canadien Justin Trudeau s’est exprimé mardi 8 février pour tenter de défendre ses mesures anti-Covid.

Justin Trudeau semble avoir finalement pris la mesure du blocage qui s’est installé à Ottawa. D’autant qu’en Ontario des manifestants menacent maintenant le pont Ambassador, une voie commerciale vitale avec les États-Unis. Le Premier ministre a pris la parole mardi 8 février devant la Chambre des communes pour défendre ses mesures anti-Covid.

« Tout le monde en a assez des confinements, des mesures que l’on doit prendre, des sacrifices que l’on doit faire, mais depuis deux ans les Canadiens ont continué à agir, à être présents les uns pour les autres, à se faire vacciner, a-t-il déclaré. C’est de cette manière que l’on va s’en sortir et revenir à ce que nous aimons. Nous allons continuer de protéger la vie des gens. »

Candice Bergen, cheffe par intérim du parti conservateur, n’est pas convaincue, elle va dans le sens des manifestants vers un retour à une vie « normale » :

« Des pays comme l’Irlande, la Suède, la Norvège, Israël, la République tchèque, le Royaume-Uni, l’Espagne, le Danemark suppriment les restrictions et les obligations et ce sont des pays qui ont un taux de vaccination moins important que le Canada, a-t-elle dénoncé. Mais ici au Canada nous avons un Premier ministre qui refuse de diriger et qui au lieu de cela divise. »

Si le gouvernement fédéral ne bouge pas, certaines provinces viennent d’annoncer qu’elles renoncent au passe vaccinal. Et le Québec donne pour la première fois un calendrier pour de futurs allègements.

Avec RFI

LAISSER UN COMMENTAIRE