CAN Abidjan : Sénégal-Gambie, le match du voisinage ( Par Ndukur Kacc Ndao)

L’émotion est le sentiment qui permet d’oublier nos mémoires. Elle fonctionne de la même manière dans tous les pays. Si l’équipe du Sénégal perd aujourd’hui, le pauvre entraîneur, le sympathique Sadio, la fédération de football, le ministre de la jeunesse et des sports, la coalition BBY, le gouvernement, Macky Sall vont prendre tous les coups. Mais si les gosses gagnent, Aliou Cissé et son équipe seront encore les nouveaux héros du Sénégal. Ailleurs dans le monde, c’est toujours comme cela.

Les supporters ne supportent qu’une chose : la victoire. Nous allons gagner la coupe relève de la publicité mensongère de Goebbels. Certes elle permet de redynamiser une équipe et des supporters qui doutent. Le match d’aujourd’hui ne sera pas de tous repos. Au-delà des questions tactiques, c’est un match de voisinage. Il suffit de lire les réactions au Sénégal et en Gambie pour évaluer les émotions attachées à ce match. Du sérieux tactique à la dérision fantasmagorique avec des frères gambiens qui chantent “Sadio tak na jabaar” (Sadio s’est marié). Le pauvre a son corps défendant payera cher en cas de défaite.
Entre le Sénégal et la Gambie, notre pays a gagné 02 matchs et a concédé 02 matchs nuls. Les statistiques montrent qu’intrinsequement parlant, le Sénégal est au-dessus de la Gambie. En termes de palmarès, de participation à des compétitions continentales et mondiales, de compétitivité des joueurs sur le plan mondial. Mais la hargne prévisible des gambiens est à prendre en compte sans compter le besoin exceptionnel de gagner le frère Sénégalais. Le match sera physique et Aliou doit en tenir compte pour aménager son groupe. Il ne peut courir le risque de perdre mais aussi d’exposer certains de ses cadres à des blessures.
Certes, le Sénégal mérite une deuxième étoile. Mais le foot à une régle connue à cette étape de la CAN. On gagne où on perd. Soyons plus humble et revenons à l’esprit du sport. Nous pouvons gagner ou perdre. Le Sénégal a une très bonne équipe coachée par un Aliou Cissé qui s’améliore très sensiblement et qui donne confiance aux garçons. Il est vrai que certains de ses choix tactiques sont parfois discutables et hasardeux. Quelque soit alpha, acceptons le résultat et poursuivons notre chemin avec Aliou et cette magnifique équipe nationale de Football du Sénégal.
Vive la Gambie
Vive le Sénégal
Vive la CAN

LAISSER UN COMMENTAIRE