Dans un entretien accordé au journal Vox Populi, Farba Senghor, ancien protégé de Me Wade, s’est prononcé sur ce qui avait motivé le Pape du Sopi à vouloir brûler les bureaux de vote.
Abdoulaye Wade « voulait monter les enchères pour arriver à créer un contentieux électoral afin que son fils, Karim Wade, puisse subsister politiquement, à l’issue du scrutin du 24 février 2019 », affirme-t-il.
Farba Senghor poursuit : « il sait pertinemment que Karim ne viendra pas et ne participera pas à cette élection. Seulement, il souffle le chaud et le froid comme il a si bien su le faire face à Diouf pendant deux décennies », rappelle-t-il.
« Wade n’a plus les moyens humains de ses prétentions. Il ne s’intéresse pas à cette élection. Quand il parlait de brûler les cartes d’électeurs, il se faisait menaçant pour contraindre Macky à lâcher du lest. Il sait que de bonnes volontés sont toujours prêtes à intervenir. Mais, au finish, il va brûler ses propres cartes dans son jeu politique », ironise Farba Senghor.