L’interview accordée par Macky Sall à 4 médias sénégalais, dont Seneweb, a permis de lever le voile sur plusieurs aspects. Cependant, pour la date de la Présidentielle que tous les Sénégalais attendaient, le chef de l’Etat a suspendu la signature du décret convoquant le collège électoral à la tenue d’une concertation avec les acteurs politiques, notamment les différents candidats, le lundi 26 février.
Mais ce que Macky Sall n’a pas dit, c’est ce qu’il compte faire si les acteurs politiques refusent de participer à ce dialogue. Il a certes été interrogé sur les acteurs politiques qui sont favorables au dialogue, mais sa déclaration semble loin de ce qui a été exprimé par ceux-ci. “Il me semble que les candidats ont exprimé leur volonté de participer au dialogue. Il y a également les partis politiques (…) A ma connaissance, tous les candidats ont accepté de dialoguer. Il n’y a pas de candidat qui refuse de dialoguer”, a déclaré le chef de l’Etat.
Cependant, plusieurs candidats ont publiquement déclaré qu’ils ne participeront pas au dialogue. Après le premier dialogue qui n’a pas porté ses fruits, la majorité des candidats pense que celui-ci n’a pas lieu d’être car le chef de l’Etat va partir le 2 avril. De plus, certains pensent que Macky, en les convoquant autour d’une table, peut encore user de stratagèmes.
Désormais, si ce dialogue tant chanté par Macky Sall n’a pas lieu, que se passera-t-il ? Le chef de l’Etat va-t-il tout de même se concerter avec les quelques-uns qui seront d’accord pour fixer une date à leur convenance ? Ou bien va-t-il tout simplement déléguer cette question à son intérimaire ? On attendait une date lors de sa déclaration de ce jeudi, mais Macky Sall a soulevé plus d’interrogations que de réponses.