La chambre d’Accusation de la Cour d’Appel de Dakar a octroyé, jeudi 03 juin, la liberté provisoire, sous caution, aux six assaillants qui avaient attaqué, en août dernier, le siège du journal « Les Echos ». Mais le dernier mot revient au parquet général qui peut faire un pourvoi en cassation, renseigne « Libération ».
Ecroué en août 2020 pour avoir saccagé le siège du journal « Les Echos », Makhtar Guèye (moniteur d’animateur religieux), Cheikh Tidiane Fall (commerçant), Pape Moustapha Gning (étudiant), Dame Diop (commerçant), Abdou Aziz Mbaye (étudiant) et Babacar Fall (entrepreneur en bâtiment) ont obtenu jeudi 03 Juin une liberté provisoire, sous caution prononcée par la chambre d’Accusation.
La caution a été fixée, individuellement, à la somme de 300 000 FCFA. Pour autant, le parquet général peut faire un pourvoi afin de les maintenir en détention préventive. Ce qui est d’ailleurs très probable puisque le dossier est en règlement et le ministère public avait même requis le renvoi des mis en cause devant la Chambre criminelle.
Pour rappel, les six assaillants présumés avaient été écroués pour association de malfaiteurs, pillage de propriétés mobilières appartenant à autrui commis en réunion et en bande.