Le député de la coalition Yewwi Askan Wi (YAW), Guy Marius Sagna a fait une remarque qui est une cause de suspension de la plénière. Juste après que le Président de l’Assemblée nationale a déclaré l’ouverture des travaux pour le vote du Budget du ministère de la Justice, le leader de FRAPP a dénoncé l’absence de vice-présidents dans l’hémicycle.
«Pour une réunion en séance plénière, il faut qu’il y ait au moins deux vice-présidents. Alors qu’aucun d’entre eux n’est ici. Tant qu’ils ne sont pas présents, nous ne pouvons pas commencer les travaux », souligne-t-il. Tout en laissant entendre que le quorum n’est pas non plus atteint.
«Il a parfaitement raison », rétorque Dr Amadou Mame Diop aux parlementaires. Le président de l’Assemblée nationale de citer ainsi l’article 18 du règlement intérieur. « Nous devons avoir au moins deux vice-présidents à chaque séance plénière. Donc, la séance est suspendue. Nous allons reprendre les travaux incessamment ».
Le Garde des sceaux, ministre de la Justice, Ismaïla Madior Fall, va défendre, ce jeudi 1erdécembre, devant les députés le budget de son département contenu dans la Loi de finances 2023.
Ce passage du ministre IMF va certainement relancer le débat sur la 3e candidature, les longues détention provisoire, la surpopulation carcérale….