Les banques n’ont pas prêté de l’argent aux députés de l’Assemblée nationale au-delà de 2 ans.
Les députés de la 14e législature ne sont pas les plus mal lotis contrairement à leurs prédécesseurs qui ont connu une situation financière meilleure.
En effet, les parlementaires souhaitant contracter des prêts remboursables durant la durée de leur mandat (5 ans) ont essuyé un refus des institutions bancaires auxquelles ils se sont adressés.
Le problème : la garantie de solvabilité. Les banques se disent persuadées que le Président qui élu en 2024, qu’il soit Macky Sall ou un autre, provoquera des législatives anticipées, histoire de s’offrir une majorité confortable à l’Assemblée nationale.
En un mot, elles ont prétexté que l’actuelle législature n’ira pas à son terme, en 2027. Ce qu’a confirmé, le député de Taxawu qui a révélé que l’Assemblée sera dissoute.
« Quand on est arrivé, on savait que le mandat allait vers deux ans. Certains députés parlent de prêts bancaires mais toutes les banques n’ont pas prêté au-delà de deux ans parce qu’elles ont considéré qu’il y avait un risque et ce risque est une évidence», indique Abba Mbaye », a expliqué Abba Mbaye.
A l’en croire, étant donné qu’on va vers une dissolution, il est important que les populations puissent dire si elles accompagnent le nouveau gouvernement à travers une nouvelle majorité.