Le Directeur Général de la Commission Électorale Indépendante (IEC) Sy Mamabolo a annoncé aujourd’hui que les opérations de dépouillement des bulletins de vote sont toujours en cours sur toute l’étendue du territoire sud-africain.
“30% des bulletins ont été dépouillés,” a-t-il indiqué durant une conférence de presse qui s’est tenue il y a plus d’une heure.
La nation arc-en-ciel était appelé mercredi 29 Mai 2024 à s’aquitter de son devoir civique. Bon nombre d’observateurs ont salué la participation monstre des Sud-Africains à la Présidentielle de 2024.
Les premières tendances indiquent un recul de Congrés National Africain (ANC) dans le Kwazulu Natal oú la nouvelle formation de Jacob Zuma fait une percée extraordinaire. Umkhonto We Ziswe (MK) coiffe au poteau des formations comme l’ANC, Inkhata Freedom Party (IFP) et les Economic Freedom Fighters (EFF) du tonitruant Julius Malema. Même la Democratic Alliance (DA) n’arrive pas à tenir la dragée haute dans la ville cosmopolite de Durban.
Le même scénario se répéte dans le nord de la ville du Cap oú les nationalistes de Patriotic Alliance (PA) font des scores qui ont provoqué un séisme dans une région longtempts dominée par DA.
À mesure que la pluie de résultats inattendus continuent d’inonder les états majors politiques, le Président de l’ANC Gwede Mantashe a reçu une volée de bois verts pour avoir décrier ce qu’il a qualifié de “vote ethnique” au Kwazulu Natal, appellant les Zulus à se ressaisir.
Pour bon nombre de Netizens, les propos de Mantashe ne sont que le reflet de l’arrogance et la défiance qui caractérisent le parti au pouvoir.
Par Abdoulie John