Souleymane Sidy Seck, âgé de 19 ans et fils de Cheikh Yérim Seck (journaliste), est accusé d’avoir violé une jeune fille de 15 ans du nom de Louise. Cheikh Yérim Seck qui devait faire face à la presse lundi pour parler de l’affaire l’a finalement reporté. L’école où étudient les deux adolescents ne s’est pas prononcé, et n’a pas pris de mesure pour le présumé violeur qui continue ses cours. L’avocat de la jeune fille Me Moise Ahmadou Ndior dénonce la pression énorme que subit la famille de la victime qui a dû s’exiler à Ziguinchor.
Souleymane Sidy Seck, fils du journaliste Cheikh Yérim Seck, est cité dans une affaire de viol présumé sur mineure du nom de Louise âgée de 15 ans. Dimanche, un hashtag a été créé pour que justice soit rendue à Louise. Une pression qui a poussé le père de ce dernier a annoncé une conférence de presse qui sera finalement reportée.
Joint par téléphone par Les Echos, le commissaire de la police urbaine de Saly, Aissatou Ka n’a pas voulu se prononcer. « Je ne saurais m’avancer pour cette affaire, vous m’excuserez, mais je ne peux rien vous dire », a-t-elle déclaré. Cette dernière a reçu la plainte de Marie Sagna, la maman de Louise, ainsi que Souleymane Sidy Seck pour une audition.
De leur côté, le lycée Jaques Prevert de Saly où étudie les deux élèves refuse de répondre aux questions. Joint aussi par téléphone, l’assistant de la direction déclare ne pas avoir pris connaissance de cette affaire. « Je ne suis pas disposé à parler de cette affaire. Le proviseur et tout le personnel sont concentrés sur le déroulement des examens. Je ne saurais vous dire s’ils sont disposés à parler de cette affaire», lâche-t-il.
« Le dossier est entre les mains du procureur. C’est une affaire qui a trop traîné, à telle enseigne que les gens ont pu avoir des doutes quant à une volonté d’étouffer l’affaire », dénonce Me Moise Ahmadou Ndior. Il soutient le fait qu’il est anormal « qu’une plainte pour une affaire d’agression sexuelle puisse traîner depuis plusieurs jours sans connaître de suite ».
Continuant sur sa lancée, l’avocat affirme « ma cliente est en train de subir des pressions et est rentrée à Ziguinchor. Elle a subi des pressions psychologiques et sa fille est traumatisée. Elles subissent des pressions énormes », déplore la robe noire.
Souleymane Sidy Seck avait invité la victime Louise pour des révisions chez lui pendant l’absence de ses parents. Selon les dires de la jeune fille, le fils de Cheikh Yérim Seck aurait profité de la situation et l’a violée, mais aussi filmée. Ce que le jeune garçon dément en soutenant que les relations intimes qu’il a eues avec Louise étaient consenties.