Accusé d’escroquerie portant sur la somme de 50 millions de FCFA relaxé, Luc Nicolaï annonce une plainte contre ses accusateurs

Accusé d’escroquerie et faux et usage de faux dans un document administratif par l’homme d’affaires Pape Dethie Thiam, Luc Nicolaï et Ndiamé Diop ont été relaxés purement et simplement, hier mercredi, par le Tribunal correctionnel de Dakar. Le promoteur et le Directeur administratif du Comité national de gestion (CNG) de lutte ont été finalement blanchis par le tribunal.

La partie civile qui avait demandé la somme de 250 millions de FCFA à titre de dommages et intérêts, a été tout simplement déboutée. Les deux ex prévenus peuvent d’ores et déjà crier victoire. Seulement, le promoteur ne compte pas en rester là. Pour sa revanche, Luc Nicolaï annonce une plainte contre Pape Déthie Thiam pour «dénonciation calomnieuse». Dans sa logique de faire payer à ses détracteurs, le promoteur annonce une autre plainte contre le nommé Rodrigue Jacques. Il reproche à ce dernier d’avoir fait des témoignages mensongers. Le jour du procès, le sieur Jacques a été entendu à titre de témoin.

A la barre, il déclare que Pape Déthie Thiam avait bel et bien remis à Luc Nicolaï la somme de 50 millions de FCFA, en sa présence. Le 08 mars dernier, le promoteur Luc Nicolaï et le Directeur administratif du CNG de la lutte, Ndiamé Diop, ont été attraits à la barre par l’homme d’affaires Pape Déthie Thiam pour des faits d’escroquerie et de faux et usage de faux dans un document administratif.

Selon le sieur Thiam, les deux hommes ont usé de fausses manœuvres pour lui escroquer la somme de 50 millions de FCFA. Il déclare avoir remis cette somme à Luc Nicolaï pour un partenariat sur la diffusion du combat Modou Lo – Ama Baldé. Il souligne avoir remis l’argent en deux tranches au prévenu et en présence de Rodrigue Jacques.

Dans la foulée, il fait savoir qu’il n’y avait pas de décharge. Et donc pas de preuve.

L’observateur

LAISSER UN COMMENTAIRE