3 milliards FCFA en l’air, les travailleurs des opérateurs de télécommunications montent au créneau causé par les coupures de l’internet

Du 2 juin 2023 au 13 février 2024, le ministre de la Communication, Maître  Moussa Bocar Thiam a coupé 13 fois l’internet sur les données  mobiles. La déclaration vient des travailleurs des télécommunications et des postes.

En effet, ces coupures ne sont pas sans conséquences puisque les agents informent avoir perdu trois milliards FCFA.

«Du 2 juin 2023 au 13 février 2024, le ministre Moussa Bocar Thiam a opéré 13 tours de coupures d’internet mobiles soit en moyenne l’équivalent d’une journée et demie pure d’internet tous les mois. Les pertes économiques sont colossales pour les opérateurs de télécommunications. Nous avons perdu 3 milliards FCFA sans compter les préjudices sociaux économiques des millions de clients et de la population sénégalaise », a déclaré Rosemary Balacoune Diouf, secrétaire général du Syndicat des travailleurs de La Poste et des télécommunications  sur Rfm.

Pour se faire entendre, ces travailleurs dénoncent l’attitude du ministre Moussa Bocar Thiam. En mouvement d’humeur ce matin, ils comptent organiser dans les prochains jours des journées de débrayage avec un port de brassards rouges dans leurs différents lieux de travail.

« Suite à ces pertes énormes sur l’économie et sur les populations, nous avons décidé de passer à une autre vitesse pour marquer notre solidarité aux populations sénégalaises qui réclament leur droit à  la communication et à l’information et à la liberté d’expression. A partir d’aujourd’hui, nous avons lancé des actions de protestations pacifiques pour le moment accès sur deux moyens de lutte, à savoir le port de brassards rouges et des journées de débrayage ou de présence négative sur l’ensemble de nos entreprises concernées. Nous appelons l’Etat à rétablir la connexion via les données mobiles et à mettre fin aux coupures intempestives de ces services. Nous sommes déterminés à mener ce combat jusqu’au bout », ajoute la responsable.

LAISSER UN COMMENTAIRE