200 nouveaux cas en 2020 : Ces chiffres alarmants sur la lèpre au Sénégal qui contredisent…

La lèpre, cette maladie millénaire, est loin de faire partie du passé. Au Sénégal, en 2021, elle se conjugue toujours au présent. Dit autrement, la lèpre n’est pas encore éradiquée au pays d’Abdoulaye Diouf Sarr.

Près de 200 nouveaux cas de lèpre ont été enregistrés en 2020 au Sénégal, notamment dans 79 districts du pays.
 
Ces chiffres ont été révélés par la coordonnatrice du Programme national de lutte contre les maladies tropicales négligées (MTN). 
 
Rewmi Quotidien, qui donne l’information, cite le Docteur Ndèye Mbacké Kane qui faisait le point sur l’endémicité des MTN au Sénégal.
 
Pourtant, le communiqué du conseil des ministres du 3 février 2021 soulignait l’éradication de la maladie «depuis 2015». Une déclaration qui contraste avec les chiffres. 
 
Selon le document issu de cette rencontre, le Président Sall a rappelé «l’éradication de la lèpre, depuis 2015, qui constitue une performance notable de notre système de santé».
 
Or, le Sénégal a enregistré 332 cas de lèpre en 2016, 235 en 2017, 204 en 2018 et 189 cas en 2019, selon des chiffres officiels obtenus auprès du PNEL. Sur la base de ces données, la lèpre n’est pas éradiquée au Sénégal.
 
D’après le même texte, il a demandé au gouvernement d’engager le processus pour supprimer définitivement les villages dits «de reclassement social», anciennes léproseries où, en vertu d’une loi de 1976, étaient rassemblés des lépreux et leurs familles.
 
Ces villages de reclassement social, au nombre de neuf à travers le Sénégal, ont été créés sous la colonisation pour écarter les lépreux de la société et sont régis par une loi datant de 1976.
 
2,8 millions de lépreux dans le monde 
 
En 2019, selon l’OMS, 202 256 nouveaux cas de lèpre ont été enregistrés dans le monde, selon les chiffres officiels de 161 pays.
 
Mais, la lèpre reste un problème majeur dans 14 pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique Latine.
 
D’après l’OMS, trois pays regroupaient en 2015 80% des nouveaux cas annuels mondiaux : Inde (60%), Brésil (13%), Indonésie (8%).
 
La lèpre reste endémique dans de nombreux autres pays (Angola, Madagascar, République Centrafricaine, Tanzanie, etc.).
 
Selon l’OMS, il existe aujourd’hui 2,8 millions de lépreux dans le monde.
 
La lèpre reste un problème majeur dans 14 pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique Latine.
 
Six pays regroupent 83% de la prévalence mondiale et 88% des nouveaux cas annuels mondiaux : Inde, Brésil, Indonésie, Népal, République Démocratique du Congo, Mozambique.
 
La lèpre reste endémique dans de nombreux autres pays (Angola, Madagascar, République Centrafricaine, Tanzanie), selon l’Institut Pasteur.

LAISSER UN COMMENTAIRE