Mame Mbaye Niang, ministre du Tourisme et des loisirs porte plainte contre Ousmane Sonko. Qui l’a accusé “de détournement suppose 29 milliards” lors du face-à-face entre les leaders de la coalition Yewwi Askan Wi et la presse.
Mame Mbaye Niang est accusé d’être épinglé par un rapport de l’Inspection générale d’Etat (IGE) dans une affaire de 29 milliards FCFA du Programme des domaines agricoles
communautaires (PRODAC). Le ministre du Tourisme a démenti toutes les accusations du leader de Pastef/Les Patriotes. il déclare en ces termes: «A Ousmane Sonko, je réitère, il n’y a aucun rapport de l’IGE relatif au PRODAC qui m incrimine ou plus simplement qui me désigne comme responsable d’une quelconque faute a fortiori d’une infraction».
Pour tirer cette affaire au clair, l’ancien ministre de la jeunesse a décidé de porté plainte à Ousmane Sonko afin que ce dernier présente les preuves de ce qu’il avance. Ousmane Sonko ignore que: «En tant que ministre de la tutelle (du ministère de la Jeunesse à l’époque), il m’était impossible de m’immiscer dans l’administration du PRODAC à plus forte raison d’avoir une responsabilité dans la passation de marchés, laquelle
sauf délégation, est exclusivement dévolue au coordonnateur du
PRODAC nommé par décret, par ailleurs administrateur du crédit et ordonnateur des dépenses», poursuit Mame Mbaye Niang.
Ceci permettra à celui qui se dit candidat de comprendre qu’une tutelle technique, surtout pour un projet assimilé à l’agence qui a un Conseil de surveillance avant le ministre de tutelle, que dans de pareilles situations des exercices de détournement ou d’infractions ne peuvent pas se faire, termine t-il. d’après l’Observateur.