[Focus] Sonko et la presse: Mépris, amour-haine et… soumission

[Focus] Sonko et la presse: Mépris, amour-haine et… soumission

Entre l’opposant Ousmane Sonko et la presse sénégalaise, c’est une histoire de « Je t’aime, moi non plus ». Le leader de Pastef, qui semble allergique aux informations en sa défaveur, n’hésite pas, dans ses sorties, à critiquer sévèrement « une certaine presse » qu’il taxe de « corrompue ». Une posture qu’il confirme au fur du temps à travers ses actes vis-à-vis des journalistes sur le terrain.

La presse sénégalaise est prise entre deux feux : D’une part, les atteintes commises par des gens du pouvoir, dont le chef, Macky Sall, qui préfère toujours donner la primeur aux médias étrangers (Rfi, France 24, Le Monde, Jeune Afrique…) à chaque fois qu’il s’agit d’aborder des questions d’intérêt national, et d’autre part, la pression venue du côté de l’opposition, particulièrement d’Ousmane Sonko, qui a maintes fois affiché un certain mépris vis-à-vis de la presse l’accusant à tort ou à raison.

En effet, lors de la déclaration officielle de sa candidature à la présidentielle de 2024, le 18 août dernier, le leader de Pastef/Les Patriotes n’a pas daigné accorder une seule seconde aux nombreux journalistes qui s’attendaient à des questions-réponses sur l’actualité nationale. Mieux, comme il l’a souvent déclaré, il a fait savoir que son message passe avec « la magie » des réseaux sociaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE