Le mouvement Vision Citoyenne, Frapp et les familles de René Capain Bassène et Oumar Ampoi Bodian ont marcher ce vendredi 09 septembre dans l’après midi dans les rues de Ziguinchor pour exiger la libération des derniers cités condamnés à perpétuité au terme du procès de la tuerie qui a lieu ans la foret de Boffa Bayotte.
Ainsi, Madia Diop Sané qui a porté la voix des marcheurs pour lire le mémorandum rédigé à l’occasion a exprimé la profonde indignation et la vive réprobation face à la situation qu’ils qualifient d’injustice.
En effet, considérant que les droits des détenus n’ont pas été respectés et que la justice marche à deux vitesses sur ce dossier;
Considérant que l’accord de paix signé le 03 Aout pour le dépôt des armes constitue une initiative tant attendue, les organisations et les familles des détenus disent êtres convaincus que l’Etat à travers la justice fait montre que les sénégalais ne sont pas traités à égale dignité. Sinon René Capain et Oumar Ampoi ne serait toujours pas retenus en prison.
Les marcheurs demandent aux autorités locales de respecter les droits des détenus comme l’exige la déclaration universelle des droits de l’homme: 3 tous les hommes naissent libres et égaux “. Prenant en considération, les manifestants considèrent que René et Oumar ne méritent de rester en prison. Le porte parole poursuit que l’Etat gagnerait plus en considérant les détenus comme des acteurs de paix voir de potentiels médiateurs dans la résolution de la crise car cela a été l’un des chantiers de ses deux illustres fils.
Ils exigent la libération simple de René et Oumar Ampoi pour corriger une injustice flagrante car se disent les marcheurs si César est libre, ils ne voient rien de se qui empêche ceux pour qui ils ont envahies les rues de la capitale du sud d’être libres aussi.