Dimanche dernier, dans la matinée, un groupe de jeunes enfilent des maillots de football et se rendent au terrain « Ndoxmi », situé dans la commune de Yeumbeul. Parmi eux, un vendeur de lait caillé du nom d’Oumar Ba, âgé de 30 ans, habitant au quartier Léona de Thiaroye.
Oumar et tous ses camarades qui ont mis sur pieds l’équipe de football de ce dimanche, ne sont pas des pratiquants réguliers. Et ce jour-là, ils ont battu le rappel des troupes pour aller taper sur un ballon. Lorsqu’ils arrivent au terrain « Ndoxmi » de Yeumbeul Sud, le vendeur de lait caillé choisit de garder les buts et après quelques foulées, il se met dans les camps, encouragé par ses camarades. Hélas, il était loin de se douter qu’il vivait ses dernières minutes sur terre.
Au cours du match, ses camarades découvrent, étonnés, les talents d’Omar qui multiplie les arrêts, permettant à son équipe de ne pas être distancée au score. Puis au fil du match, exténué par ses efforts, le gardien perd peu à peu le souffle sans toute fois décider de se retirer. Il ne veut pas lâcher ses camarades qui ne cessent de l’encourager. Ses envolées dans le camp pour arrêter les multiples tirs de l’équipe adverse font la joie de ses partenaires et des spectateurs regroupés le long de la ligne de touche. Hélas, après une parade magistrale pour stopper un tir, Oumar s’écroule au sol et reste coucher un long moment. Les joueurs de l’équipe adverse pensent alors à une manœuvre d’Oumar pour grignoter sur le temps.
Ils râlent et attirent l’attention de l’arbitrage qui à petites foulées, se rend vite auprès du gardien de but, toujours couché à terre, la balle dans les bras. Lorsque l’arbitre lui intime l’ordre de se lever au risque d’être sanctionné par un carton jaune, Oumar ne réagit pas. Ses partenaires s’approchent et découvrent, ahuris, qu’Oumar a les yeux révulsés. Ils lui tâtent le pouls et constatent qu’il ne bat plus. Ignorant les premiers gestes de secours, tous s’éloignent, se prennent la tête dans les bras et hurlent fort. D’autres comprennent le drame qui s’est déroulé sous leurs yeux et se roulent par terre. Les plus audacieux le portent et l’acheminent rapidement au poste de santé de Thiaroye Minam où l’infirmier-chef de poste constate qu’Oumar Ba a rendu l’âme.
Après le constat du décès d’Oumar, son corps a été acheminé à l’hôpital Idrissa Pouye de Grand Yoff aux fins d’autopsie.
Selon les conclusions du médecin-légiste couchées dans un document sur lequel le quotidien l’Observateur a jeté un coup d’œil, la mort du vendeur de lait de lait caillé qui s’est improvisé gardien de but, le temps d’un match de football, serait due à « une cardiopathie ischémique décomposée ». Une pathologie qui survient lorsqu’il y’a une insuffisance d’apports en oxygène au cardiaque.