Le président de l’Alliance pour la Citoyenneté et le Travail (ACT), Abdoul Mbaye, s’est rendu hier à Porokhane, en prélude du Magal. Interrogé sur l’affaire Ousmane Sonko – Adji Sarr, il a refusé de s’épancher sur le sujet, mais ne comprend pas pourquoi Sonko n’irai pas répondre à la justice.
« C’est une affaire qui est en justice. On ne doit pas en parler. On doit au moins ouvrir les yeux et les oreilles et être très attentifs… On ne peut pas dans ce Sénégal commencer ce qui n’a jamais été. Je ne vois pas comment, il est possible à un citoyen de refuser d’aller répondre à la justice. Cela ne s’est jamais produit avant l’indépendance et après l’indépendance », a-t-il déclaré.
Une déclaration qui fait suite aux propos d’Ousmane Sonko lui-même, qui a déclaré sur VOA Afrique qu’il n’a pas encore décidé s’il répondra à la justice ou pas dans ce procès avec Adji Sarr. D’ailleurs, certains de ses soutiens ont fait cette demande, pensant que la justice avait déjà tranché, avant même le début de ce procès.
Cependant, bien qu’il souhaite que Sonko réponde à la justice, Abdoul Mbaye a demandé une mobilisation sans faille, au Sénégal comme à l’extérieur, pour que le droit soit dit. « Ce procès aura lieu et il faut une mobilisation générale au Sénégal et à l’étranger pour que le droit soit dit et que cela ne soit pas une énième affaire mise à profit pour liquider un opposant », a-t-il ajouté.