La mairesse sortante de Montréal, Valérie Plante, souriait à pleines dents dimanche soir après avoir remporté son match revanche contre l’ex-maire Denis Coderre.
«On peut diriger Montréal avec le sourire», s’est amusée la mairesse, qui s’était fait reprocher par son rival en plein débat télévisé de rire trop souvent.
Plus sérieusement, Valérie Plante a profité de sa victoire en s’adressant à ses partisans. «Je savoure, parce que j’ai envie de vous dire qu’il y a quatre ans, les Montréalais ont élu la première mairesse de l’histoire de la ville de Montréal, et que ce soir, ils nous disent: cette mairesse, on veut continuer à travailler avec elle, on lui fait confiance», s’est réjouie Mme Plante.
«Ce soir, on marque à nouveau l’histoire parce que pour la première fois, Montréal sera dirigée par deux femmes», faisant référence à Dominique Olivier, qui sera présidente du comité exécutif de Montréal.
«On va continuer de faire de Montréal une ville dont on est fiers, où on peut élever nos enfants. […] Ce que les Montréalais ont confirmé ce soir, c’est que l’élection de Projet Montréal en 2017, ce n’était pas un accident de parcours. C’était une nouvelle ère!»
Déception
«C’est une grande déception pour moi», a réagi de son côté Denis Coderre, qui a commenté en toute fin de soirée les résultats électoraux, la mine basse.
«Quand on voit Montréal péricliter, quand on voit des hommes et des femmes abandonnés […], lorsque nous avons cette fonction de maire, il faut être constamment à l’affût et au-devant», a servi en avertissement M. Coderre, tout en appelant à la collaboration entre les partis politiques.
«Ce fut une campagne parmi les plus sales que j’ai vécues», a aussi déploré le candidat défait.
Ce dernier s’est aussi alarmé du faible intérêt des Montréalais pour le scrutin. «Je suis un peu déçu du taux très très faible de participation. La démocratie municipale mérite qu’on la protège pour qu’elle demeure», a-t-il dit.
La suite dans 24 heures.ca.