Les lionnes du Sénégal ont perdu la finale de l’Afrobasket 2019 face au Nigeria 60-55 dimanche à Dakar Arena devant 15 000 spectateurs. Une salle plein à craquer rempli à 99% par un public sénégalais venu en masse pour soutenir sa sélection. Dehors, plus de 15 000 personnes étaient aussi mobilisées devant un écran géant pour suivre cette finale.
15000 spectateurs du jamais vu selon la FIBA
Une affluence qui a impressionnée la Fiba (Fédération africaine de basket-ball), qui de l’avis de son comité d’organisation n’avait jamais vu une telle affluence pour un match de basket même au plan mondial. C’est la première fois dans l’histoire d’une compétition mondiale organisée par la FIBA, que l’affluence atteint 15000 personnes. Du jamais vu selon la FIBA qui indiquait que jusque-là, le record d’une affluence d’un match de Basket chez les dames en Coupe du monde était de 13 000 personnes.
Le Palais des sports de Diamniadio ou « Dakar Arena », est bâti sur une superficie totale de 3, 6 hectares dans une assiette foncière dédiée de 9,5 hectares. Il dispose de tribunes d’une capacité de 15 000 places mais aussi d’un parking de 1000 places. Le coût global de cette infrastructure est estimé à 66 milliards de F CFA.
En mobilisant un monde fou pour cette finale, le Sénégal a lancé un signal fort au monde entier, de par la qualité de son joyau Dakar Arena, un véritable bijou que beaucoup de pays africains envient, et aussi par l’amour de son public envers la balle orange et son équipe nationale.
Autant dire que passé la déception de la finale perdue, le Sénégal peut être fier de l’organisation de cet Afrobasket et du soutien indéfectible de son fabuleux public à qui un seul mot suffit pour le remercier : Dieuredieuf.