Ce n’est pas encore officiel mais l’information circule entre les personnels hospitaliers concernés. Et ce qui n’était qu’un besoin majoritairement exprimé par les praticiens de la médecine à Dakar est en train de se formaliser. Et il ne tardera pas par être traduit en décision dans la journée.
Après la fermeture de l’hôpital Roi Baudoin de Guédiéwaye, la découverte du dernier cas suspect de Covi-19 à l’hôpital Dalal Jaam de Guédiéwaye, à la cité Aliou Sow, c’est au tour de l’hôpital de Thiaroye de rentrer dans la tourmente du coronavirus. A en croire des sources médicales qui se sont confiées à Kewoulo, “ces trois hôpitaux que compte la banlieue dakaroise seront fermés demain, pour désinfection. Et personne ne sait combien de temps cette fermeture durera.”
Si l’on en croit ces sources hospitalières, “c’est la découverte de cas confirmés dans la zone qui a poussé les personnels hospitaliers à exiger ces mesures désinfection.” Aussi, en décidant unilatéralement la fermeture de leurs hôpitaux, les soignants risquent de laisser des milliers de patients en rade. “Pour le moment, nous n’avons aucune mesure d’accompagnement pour eux pendant la fermeture“, a confié une des sources.
Au delà du sort des malades qui auront besoin de ces hôpitaux, c’est celui des milliers de patients internés dans ses hôpitaux qui va poser problème. Le Sénégal, malgré les assurances de son ministre politique de la santé, a de réels besoins logistiques. Tout manque dans le pays et surtout les lits disponibles et des ambulances adaptées pour transférer toutes ces personnes vers d’autres structures sanitaires; le temps de désinfecter les hôpitaux de la banlieue.