Une vingtaine de pèlerins ont dû être évacués du bus qui les emmenait vers Notre-Dame de La Salette, en France. Le véhicule a été totalement détruit.
Mardi en milieu de journée, la carcasse calcinée du car attendait toujours d’être évacuée des bords de l’A1. Il ne reste quasi rien du véhicule du voyagiste Hertzeisen-Giger, qui a pris feu vers 9 h 40, sur l’autoroute entre Yverdon et l’échangeur d’Essert-Pittet, à hauteur d’Épendes, rapporte 24 heures.
À bord, une vingtaine de passagers partis du Jura se rendaient en pèlerinage dans l’Isère, en France. “Le chauffeur et plusieurs d’entre eux ont remarqué de la fumée à l’arrière du bus”, explique Olivier Hertzeisen, membre de la direction de l’entreprise jurassienne, confirmant une information du quotidien “20 minutes”.
Selon Senenews, le conducteur, un professionnel aguerri qui compte plusieurs dizaines d’années de carrière dans le domaine touristique, selon Olivier Hertzeisen, a rapidement organisé l’évacuation du bus. “Nous organisons chaque année une formation continue pour notre personnel. Il y a quelques semaines, nous avions précisément rafraîchi la thématique de l’évacuation, à l’occasion de ce cours.”
Tous indemnes, les passagers ont été emmenés en lieu sûr, puis pris en charge à bord d’un autre bus.